Claude Pesnel



Claude Pesnel est un artiste discret, exigeant et courageux. Il trace son chemin dans la musique de son atelier et dans les livres de sa bibliothèque, il crée ses petits formats en les déclinant  comme autant de regards sur le monde intérieur qui l’habite et le monde extérieur qui le fait réagir, des œuvres denses, travaillées, riches de nuances et de sens,  oeuvres qui se complètent, se superposent et se recomposent en un seul grand tableau fait de multiples miroirs de glace.

Ses  grands formats sont de véritables cris de lumière. L’artiste n’est pas emmuré dans ses certitudes, il sait trop que le monde est complexe, pluriel et contradictoire pour en donner une image univoque. La couleur jaillit en grands traits rageurs de ses toiles alors que les plus petites concentrent cette énergie dans la finesse du détail et la délicatesse du trait.

Claude est un artiste surprenant, curieux de tout ce qui se passe autour de lui, incluant son œuvre dans un espace qui lui est propre, dans une musique et un rythme maîtrisés pour mieux lâcher ses cris de couleur comme autant de flèches décochées à un réel qui manque de sens et de direction. Claude suit un chemin difficile dont les étapes sont des traits, des matières, des couleurs vives et vivantes, il construit une histoire à sa manière, sincère, franche, directe conforme à l’homme qu’il est.

Il continue son chemin avec le calme et la sérénité d’un artiste vrai que les modes ne font qu’effleurer, avec la sagesse de ceux qui se révoltent dans la couleur et le geste et connaissent l’inanité d’une œuvre sans âme.

L’œuvre est aussi forte que l’homme est honnête dans sa quête. Ce n’est pas un mince compliment.

Richard Menant



Vernissage


Une soirée avec Claude

Claude a accepté de se livrer au jeu des questions et réponses du public le jeudi 25. Ce fut une soirée chaleureuse et un vrai moment de sincérité pendant lequel l'artiste s'est montré tel qu'il est avec ses interrogations et quelques unes de ses certitudes. François David lui a fait la surprise de lui amener un de ses anciens tableaux acheté il y a quarante ans lors de sa période "surréaliste". Un bon moment en présence d'un artiste vrai.

les photos de Nelly


Visite de l'expo


INVITATION


Télécharger
3-Newsletter juin 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 712.2 KB