Blind dates Richard Menant



Télécharger
Invitation vernissage 17 août
5-Newsletter août 2015-2-2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

PRESENTATION

« Blind dates » pourrait se traduire très librement par ‘rencontres fortuites’ mais on perdrait alors le sens du mot ‘blind’ (aveugle) particulièrement important au sens figuré pour un photographe. « A date » est un rendez-vous qui donc ne pourrait être fortuit… Ce n’est pas facile la traduction… ou alors on pourrait aussi, comme le font tous les paresseux, adapter encore plus librement et parler de « hasard objectif » ou de « hasard et nécessité » ce qui semble très ampoulé. On va garder « blind dates » et laisser les adorateurs du français s’en émouvoir.
« Blind dates » sont ces instants de rencontres fortuites mais très bien organisées par un deus ex machina qui accompagnerait avec bienveillance le photographe déambulateur. Des instants qui, au-delà d’un dialogue de signes ou de sourds, permettent à des images curieuses d’être enregistrées; images qui pourraient passer pour les fruits du hasard objectif cher à de nombreux photographes. Rien n’est jamais vraiment prévu dans mes déambulations, seule une petite connaissance du pays me fait subodorer que des humains risquent de se trouver sur mon chemin et qu’il faudra une fois de plus faire confiance au vent qui me pousse et à la chance qui m’accompagne toujours en ces circonstances pour faire des images qui peuvent faire aller le quotidien au-delà de l’anecdote.
Pourtant, on ne fréquente pas les camps de réfugiés birmans en Thaïlande, le parc Lénine à Hanoï le dimanche soir, les rues de Rangoon à la fin de l’après-midi, les villages perdus sur les rives de l’Irawaddy, la léproserie de Quy Nhon ou les rues de Saïgon au petit matin sans une arrière-pensée. On se dit que dans tous ces lieux curieux, un hominidé a quelques chances d’en rencontrer un autre et qu’ils auront des choses à se dire, à échanger. Et la plupart du temps cela arrive.
Avec un peu de chance on pourrait même peut-être faire une bonne photo….


GALERIE


UN PEU DE LECTURE...


Télécharger
Les mots après les photos
Textes pour expo Blind dates2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

visite de l'expo